F.A.Q.

 


Deux jours de formation pour les mentors, n’est ce pas disproportionné ?

Un programme de reverse mentoring est un outil efficace et puissant si tant est qu’on s’en donne les moyens : les potentiels échecs sont bien plus que des occasions manquées.

Notre approche a pour objectif de faire du projet un succès en préparant les mentors sur différents plans.

Certains de nos clients proposent ainsi plusieurs mentorés successifs à un même mentor, dans une optique de capitalisation sur l’investissement en temps.

D’autres considèrent que ce programme est une réelle opportunité de grandir pour les mentors, et aux vues des retours d’expériences, forment régulièrement de nouveaux mentors.

 


Pourquoi en externe ?

Le recours à un expert externe a plusieurs avantages :

  • Un retour d’expérience sur des programmes comparables dans d’autres entreprises.
  • Un contenu technique adapté.
  • Une sensibilisation à la posture, que ce soit dans la formation initiale ou dans l’accompagnement hors de toute ligne hiérarchique.

 


Les jeunes générations sont déjà dans le digital, est-il vraiment utile de les former ?

Il est très possible que certains talents aient de grande capacité de pédagogie pour permettre à un néophyte de rentrer dans un nouvel univers tel que le digital. Néanmoins, notre expérience nous laisse à penser que ce n’est pas le cas de tous les mentors potentiels.

Beaucoup vont spontanément sur le comment (d’un outil ou d’une technologie), là où les attentes des mentorés sont d’avantage sur le pourquoi. Nos supports pédagogiques permettent de répondre à ce besoin.

 


Un mentor volontaire est un mentor motivé, que peut lui apporter une formation sur la posture ?

Malgré un fort enthousiasme, certains mentors expriment une réelle appréhension avant cette relation. Devenir le mentor d’un top manager peut être particulièrement impressionnant. A la fin des formations, les compétences transmises permettent de dépasser les peurs de chacun. De plus, le soutien que nous leur apportons via le coaching vient prolonger l’accompagnement dont ils ont besoin pour assurer le succès de leur relation de reverse mentoring et du programme dans son ensemble.

 


Est-ce facile d’être mentor ?

Suite à la formation adéquate, la grande majorité des mentors considèrent leur rôle comme aisé et valorisant. Il est cependant important de garder en tête que chaque personnalité est différente, celle des mentors aussi bien que des mentorés. C’est pourquoi les outils et notions présentés lors de notre programme de formation ont pour but de permettre aux mentors la mise en place d’une relation saine et de confiance avec son ou ses mentorés.

Nous accompagnons aussi des relations un peu plus délicates pour que les mentors puissent grandir et trouver leur équilibre.